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Fête et manifestation
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Festival de Cinéma de Douarnenez

 En 1924, dans les rues de Douarnenez gronde la révolte des sardinières.  La même année au Brésil, de massives grèves populaires tentent de déstabiliser le régime colonial. Depuis les premiers jours, le festival de Douarnenez a cette intuition salutaire, par le cinéma et cet « effet miroir », d'incarner une communauté de destin des peuples minorisés.  Avec la volonté sans relâche, en s'appuyant sur les singularités de la culture bretonne, d'articuler reconnaissance de nos différences et vœu d'égalité. Cette année encore, d'une rive à l'autre, comme un écho au « réveil des peuples » de 1978, tonnera la « révolte des vivant·e·s » Foisonnant et diversifié, riche et combatif, le cinéma brésilien appréhende avec force toutes les complexités de son histoire et de son territoire, au sortir d'une période troublée pour les créateur·rice·s et les artistes.  Il s'agit aussi et surtout de mettre en scène des histoires, des récits, de faire la lumière sur des situations, des utopies, des songes. De donner accès à des œuvres, à des paroles et au pur plaisir de la découverte.  Qu'elles parlent de minorités, de peuples autochtones, d'environnement ou des résistances face aux puissants, les cinématographies du Brésil ont depuis longtemps porté en elles l'avant-gardisme, les expérimentations, le métissage et l'hybridité. De quelques films cultes du cinéma novo (Le dieu noir et le diable blond de Glauber Rocha, Sécheresse (Vidas Secas) de Nelson Pereira Dos Santos, en passant par le travail des cinéastes autochtones formés par Vídeo nas aldeias, jusqu'à ceux réalisés cette année par de jeunes cinéastes (Levante de Lillah Halla ou Medusa d'Anita Rocha da Silveira), c'est environ 50 films brésiliens qui seront diffusés dans les 5 salles du festival. 2024 sera l'amorce d'un thème que nous continuerons à explorer en abordant les peuples d'Amazonie en 2025, à l'occasion de l'année du Brésil en France.
Bertrand et Sandrine Weckel
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